Westaf - Yassine
Biographie du groupe Ye

Biographie

"j'ai pas le temps pour les bandits, j'ai pas le temps pour les escrocs… " c'est sur ce constat simple que Yacine et Edmond Scali, fraichement rencontrés à Paris, décident ensemble de tout quitter pour partir vivre à Dakar en 2008.

Changement de vie mais surtout changement d'habitudes. En Afrique le temps se décompose simplement entre musique, écriture, périples sur la route, rencontres avec les musiciens du coin et petits concerts dans la capitale sénégalaise Dakar, ou Edmond accompagnait déjà sur scène depuis 2005 le conteur bluesman Souleymane Faye dont il rêve alors de produire le disc.
Les vieux compagnons d'Edmond s'en mêlent et c'est l'auteur Pierre Grillet qui vient à son tour en 2009 à Dakar pour co-écrire la majorité des textes du DUO dont le projet d'album commence à se dessiner au fil des concerts et des featurings, car si Edmond connais déjà assez bien le pays ou il vient depuis 2001, Yacine, pour y avoir grandit et même été élue Miss Dakar en 1996, à bien plus d'une corde à son arc. Elle présente à son compagnon le milieu "Hip Hop Galsen", avec Nix, Didier Awadi ou encore le collectif EPC originaire du "point E" quartier d'enfance de Yacine lorsqu'elle arpentait déjà les scènes au sein du collectif RAP et STREET DANCE "Kanthiolis".
A noter également un travail avec le compositeur camerounais Michel Domisseck, qui apporte par sa musique une palette supplémentaire avec des titres enregistrés entre Paris et Yaoundé en 2010 dont le savoureux titre reggae "je suis là" coup de coeur de Nicoletta qui invite le duo à se produire en acoustic en première partie de ses concerts à l'Alhambra.
Les années ont passé, le groupe, accompagné sur scène de musiciens talentueux est aujourd'hui fort d'un répertoire complet de compositions originales au style WESTAf assumé, et se produit régulièrement à Dakar au Just For U, au Charly ou au Casino du Cap vert, mais aussi à Paris au Réservoir, au China, au Bus Palladium et au Nouveau Sentier des Halles.
YE est aujourd'hui un groupe inscrit dans le paysage musical Dakarois et leur vidéo du single bien nommé "Ne lâche pas" réalisée par Abass Abass squatte les chaines sénégalaise à l'été 2012.

Actuellement ils continuent de tourner régulièrement au Sénégal (actu sur la page facebook) ou est sorti leur excellent second EP en 2015, enregistré avec Laurent Jais au studio la partie son, à découvrir en téléchargement sur itunes et préparent pour 2016 la sortie de leur Album avec des inédits, ainsi qu'un nouveau clip.

YE - Un DUO pimenté sucrée, une musique POP World sur des textes francs et frais, prêt pour vous surprendre avec son énergie rock, ses sonorités roots et son groove urbain - world'n pop !

à découvrir d'urgence - faites tourner - c'est YE !

CONTACT MANAGEMENT Monde: Hirondine Ouzoune 00 221 77 557 69 33 

CONTACT MANAGEMENT France: Edmond Scali 00 33 6 21 65 67 67 edscali@hotmail.fr

logo itunes logo Scali Logo Westaf logo facebook